Depuis 150 ans, nous développons des savoir-faire uniques qui nous permettent de proposer aujourd’hui nos produits d’aménagement extérieur durable. Voici l’histoire de notre évolution. C’est l’histoire d’une entreprise familiale, où plusieurs générations se rejoignent autour de passions communes : le roseau de Camargue, le bois et l’aménagement extérieur.
Le début de l’histoire, il y a 150 ans…
En 1874, c’est Xavier Turc qui crée l’entreprise. Dans un premier temps, l’activité est dédiée au travail de récolte du roseau et de « la sarrette » ou « paille des marais », plante notamment utilisée pour le rempaillage des chaises. Puis, Louis Jover, l’arrière-grand-père du gérant actuel Xavier Perret, reprend l’activité avec succès.
En 1940, il transmet à sa fille Marie-Jeanne et son gendre Louis Perret, l’activité de rempaillage de chaise et fabrique des paillassons. Des paillassons qui servaient à protéger les cultures maraîchères de notre région, du gel et également de la chaleur. Cette activité se développe alors dans tout le sud de la France.
À partir des années 60, face à l’avènement du plastique et des serres maraichères, Jean-Louis Perret, son fils, diversifie l’activité. Il développe la vente du roseau en France et en Europe pour la confection des toitures traditionnelles dites en chaume. Ainsi, il acquiert la maîtrise de la pose camarguaise du roseau. Il crée de nouvelles techniques de couvertures, plus appropriées aux nouvelles demandes, notamment celles des acteurs économique du tourisme.
Puis, c’est dans les années 1990 que les fils de Jean-Louis rentrent dans la société. Ainsi, Olivier Perret gère les activités de coupe dans les marais et de transformation du roseau. Xavier Perret développe les activités liées à la pose du roseau.
Du roseau à l’aménagement extérieur durable.
C’est ainsi que Perret et Fils se lance vers de nouveaux horizons et plus précisément l’aménagement extérieur durable. Il débute avec la création de paillotes et de parasols avec des roseaux de Camargue en couverture de toit. Ces produits d’aménagement extérieur durables, alors innovants, rencontrent un franc succès.
Depuis 2003, Xavier Perret est le pionnier de la personnalisation des mobil-homes. Il propose de transformer les mobil-homes en huttes tropicales, cabanes de sorcière ou de viking.
Puis, à partir de 2005, il complète les services en développant l’activité Bois. Grâce à la création d’un bureau d’étude intégré et à la maîtrise de plusieurs corps de métiers combinés (couvreur, charpentier, menuisier), nous concevons, fabriquons et posons depuis des ossatures, des charpentes, des planchers, des barrières de sécurité, des ponts, des immeubles…
En 2007, Olivier et Xavier scindent l’entreprise en deux :
- Perret Roseaux, spécialisée dans la coupe, la vente du roseau. Olivier développe aussi les étapes de la transformation du roseau.
- Perret et Fils (ancien nom de Ekolinea) pour développer toutes les activités de transformation et de pose avec Xavier.
Depuis, nous multiplions des chantiers d’envergure partout en France. Grâce aux savoir-faire détenus, nous répondons au plus près des demandes et des rêves de nos clients. L’entreprise est qualifiée Artisan Métiers d’Art, ce qui implique que nous valorisons des techniques traditionnelles et des compétences manuelles rares et en voie de disparition.
Enfin, en 2022, l’entreprise devient un groupe de sociétés. Nous abordons un nouveau chapitre pour changer de nom et d’identité graphique. Nous devenons Ekolinea et affirmons nos valeurs RSE, ADN de notre entreprise.
Des nouveaux projets en perspectives,
La suite reste à écrire et aujourd’hui, en 2024, nous nous investissons toujours plus et tentons de relever de nouveaux défis.
En effet, le site historique situé sur les quais du Canal à Saint-Gilles est devenu trop petit ! Plusieurs solutions de déménagements sont envisagées jusqu’au choix d’un terrain sur Bellegarde, trois fois plus grand ! Ce nouveau site doit nous permettre de garder nos activités tout en donnant l’opportunité d’accueillir des nouveaux projets de développement mis en sommeil faute de place. De beaux projets en perspective…
Finalement, la passion, l’ambition et les valeurs initiées par l’arrière-grand-père de Xavier perdurent et nous guident toujours aujourd’hui. Nous sommes des passionnés, nous puisons nos forces et notre amour pour ce travail dans cet héritage. Et depuis, nous innovons pour épouser les idées d’aménagement extérieur de nos clients. Cela nous permet de repousser nos limites, de créer des solutions uniques et d’évoluer constamment.
Voici donc 150 ans de notre histoire. Soit 4 générations de transmission, de savoir-faire et d’expertise. Une famille entière, intimement liée à la culture du roseau et aux traditions artisanales camarguaises. Une famille qui tient toujours à allier parfaitement les méthodes traditionnelles et innovations, dans une optique de durabilité.