La rénovation des toits en roseaux de Camargue est notre coeur de métier depuis plus de 30 ans. Et fin 2022, nous sommes intervenus sur un chantier de restauration de toitures conséquent à Frontignan, dans le sud-est du département de l’Hérault, en région Occitanie.
Les villas tahitiennes à Frontignan, un projet de rénovation de toits en roseaux de près d’un an
Frontignan abrite un magnifique quartier de villas tahitiennes construites à la fin des années 90. Ces maisons de particuliers se démarquent esthétiquement par leur toiture. Ici pas de tuiles ou d’ardoises, mais une toiture avec une couverture en roseaux de Camargue. Ce revêtement de toiture en fibre naturelle et écologique nécessite un remplacement tous les 10 ans.
Pour ce chantier de rénovation de toits en roseaux, nous avions 18 toits de maison à restaurer. Cela représente par conséquent près de 1 900 m² de couverture en roseaux de Camargue et 600 mètres linéaires de faitage en ciment et en chaux. Ce projet de restauration de toiture a nécessité plus d’un an de préparation et d’échanges étroits avec le syndicat de copropriété. Une fois lancé, le chantier de rénovation des toitures en roseaux de Camargue s’est étalé sur près de 8 semaines et a mobilisé une équipe de 7 personnes.
Les étapes de rénovation de couverture de toits en roseaux
Avant tout, pour nos couvreurs spécialisés, la première étape consiste à dépailler les toitures. D’abord, nous préparons et protégeons la zone d’intervention. Ensuite, nous retirons le faîtage et nous enlevons les agrafes en fer galvanisé qui permettent maintenir la couverture de toit. Finalement, nous retirons l’ancienne couverture.
Deuxièmement, nous nous concentrons sur les supports en bois sur lesquels l’ancienne couverture reposait : les liteaux. Nous les vérifions minutieusement, uns à uns, pour contrôler leur état. Nous restaurons ou remplaçons les liteaux abimés. Ici, 190 mètres linéaires de liteaux ont été remplacés.
Arrive ensuite la dernière étape : la pose de la nouvelle couverture de toit en roseaux de Camargue. Ainsi, nous déroulons notre couverture appelée « Paillons » sur les liteaux. Ils sont agrafés avec un fil de fer et pris en sandwich sur le support bois. Par la suite et à l’aide de nouvelles agrafes, nous fixons la nouvelle couverture de toit. Décorée, elle continue d’assurer sa fonction d’isolation et d’étanchéité.
Finalement, nous accordons une attention toute particulière à la création du nouveau faitage en ciment et en chaux.
La gestion des déchets pour le chantier de rénovation des toitures des villas tahitiennes à Frontignan
Un de nos engagement les plus forts, le tri et le recyclage des déchets de nos chantiers. Nous collaborons donc avec la société de recyclage Nicollin. Pour ce chantier de rénovation de 18 toitures en roseaux, nous avons eu besoin de 8 rotations de bennes (80 m3) pour évacuer l’ensemble des déchets émis. 95 % de nos déchets étaient du roseau. Ils seront brulés ou recyclés pour du compost. Le reste, 2,5% de déchets de gravats faits de ciment et de chaux. Ils sont compactés pour être utilisés pour du remblais. Et 2,5% de déchets de fils de fer et les agrafes galvanisées. Pour être recycler, ils sont d’abord fondus, puis réutilisés.
Un suivi de projet sur-mesure cette rénovation de toits en roseaux de Camargue
Nous avons dédié une attention toute particulière au suivi de ce chantier de rénovation de toitures. En effet, régies par un syndicat de co-propriété, ces maisons abritent des particuliers à l’année. C’est donc en nous adaptant et faisant du cas par cas que nous avons pu intervenir en accord avec la vie de leurs habitants pour leurs travaux de toiture. En étroite collaboration avec le syndicat de co-propriété, les particuliers et nos équipes, nous avons fait de ce chantier un vrai succès. Une réalisation de plus que nous sommes fiers de vous présenter !